Vaudou
|| Les Zombies || Les poupées vaudou || Le Calendrier Vaudou || Alphabet Vaudou || Le vaudou c'est quoi? || Quelques rituels vaudou || Poupée vaudou II || Dieux et esprits vaudou || Le glossaire du vaudou || Les poupées dagydes || Les loas les plus utilisés || Invocation des points cardinaux (afrique,haïti) || Le vaudou / vodous || Vaudous avancer || Contre les zombis || Les zombis || Vaudou et macumba || Le rituel d'ouverture || Vaudou III || Sorcellerie primitive en nouvelle calédonie (3) || Sorcellerie primitive en nouvelle calédonie (2) || Sorcellerie primitive en nouvelle calédonie || Vaudou-generalités || Les guédés || Les cérémonies Vaudou || Pour terrasser un ennemi || Le vaudou botanique || Les voeux au vaudou || Magie noire et mystères de l'afrique || Pour faire retrouver la santé à quelqu'un || Pour triompher de ses ennemis || La magie de la "main figa" || Pour obtenir ou conserver la santé || Le Vaudou || Invocation de l'exu des fourches || Invocation à l'exu du chemin ferme || 4 rituels vaudou || Grand charme de la chance || Rituel pour renverser un sortilège ou une malédiction (2eme méthode) || Faux zombies d'haiti || Poupée vaudou, une autre methode plus precise || Les cérémonies sacrées || La magie de la "main figa || Le Baron Samedi || Les 5 esprits du mal || Avertissement || Invocation à l'exu des cendres chaudes |
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Les Zombies
Les Zombies font concrètement parti de la culture vaudou
Ils sont à tel point redoutés, que lors de la mort d’une personne il n’est pas étonnant qu’elle se fasse décapiter afin qu’il ne soit transformé en zombie.
Ce sont des hommes et femmes transformés par un hougan à l’aide d’une poudre.

Selon le Docteur Wade Davis sa composition se rapprocherait de celle ci:
Deux lézards morts
Des carcasses de crapaud venimeux
De la poudre d’ossement humain
Un ver polychète
De la saponine
De la tétrodotoxine

La saponine se trouve dans certaines plantes, elle a la capacité de diminuer le rythme respiratoire.

La tétrodotoxine se trouve dans les poissons globes, elle cause une immobilité totale du corps en figeant les organes vitaux, plongeant le corps entre la vie et la mort.

Il existe cependant une solution pour le zombie de sortir de l’état dans lequel il est plongé : il faut qu’il mange du sel. S’il boit de l’eau salée alors il tuera son propriétaire et retournera dans sa tombe.

L’état dans lequel est le zombie est particulier, on dit qu’ils peuvent entendre et voir mais ne rien pouvoir ressentir.

Voici comment les hougans procède pour crée les zombies :
Tout d’abord le hougan prépare la poudre ci-dessus.
Ensuite il la jette sur la peau d’une victime.
La victime perd ses forces, se retrouve paralyser et est déclaré comme morte.
Une fois enterrée les assistants du hougan détache la victime et l’emmène au hogan.
Il lui fait avaler une potion le rendant docile, obéissent et entièrement à sa disposition.
Un homme peut être transformé en zombie pour des questions d’argent, par jalousie mais surtout afin de devenir l’esclave de l’hougan.

Les poupées vaudou
Les poupées vaudou sont bien souvent connus du grand public mais ne bénéficie pas d’une bonne image, cependant contrairement à la croyance populaire ces poupées ne servent pas uniquement à la vengeance à distance. En effet, à la base elles servaient à la guérison des maux, mais nous pouvons aujourd’hui les utilisaient pour tous les domaines : santé, amour, richesse, spiritualité, ou protection.

Vous pouvez réaliser votre poupée vaudou vous-même, vous devez uniquement respecter un minimum de ressemblance avec la personne qu’elle est sensé représenter.

Création de la poupée :

Pliez un large morceau de tissu.
Dessinez la forme de la personne sur laquelle vous souhaitez agir.
Découpez le résultat.
Cousez les deux formes identiques entre elles en laissant un espace pour remplir le tout.
Remplissez la poupée par la matière de votre choix en ajoutant un élément appartenant à cette personne (cheveu, phot, poils, ongle, …)
Cousez à l’endroit de remplissage pour la refermer.
Dessinez sur la poupée de visage de cette personne afin de l’identifier ainsi que son cœur et ses organes génitaux.
Baptisez la poupée (avec votre sang faites une croix sur le front de la poupée en trois fois « Tu es (…) »

Votre poupée vaudou est prête.

Avant utilisation n’oubliez pas qu’utiliser ces poupées n’est pas sans répercutions et qu’il ne faut donc pas le prendre à la légère.

Poupée vaudou II
Les poupées Vaudou sont connues de tous, mais la façon de les fabriquer l'est moins. Voici donc comment fabriquer votre propre poupée et comment vous en servir.

Accessoires :
Deux petits morceaux de bois (un d'environ 15 cm, l'autre de 25 cm)
Un morceau de tissu vert, ou une robe de poupée (pour en faire un vêtement)
De la paille ou de la mousse de lichen pour bourrer le corps
Une petite boule pour former la tête que vous recouvrirez d'un tissu blanc
Une chandelle noire
De l'Encens de pin ou de cèdre
Du fil et une aiguille
Des épingles ordinaires
Des cheveux ou une rognure d'ongle appartenant à la personne que vous désirer envoûter
Un morceau de papier sur lequel vous aurez inscrit le nom de la personne en question
Instructions :

Placez le plus petit morceau de bois dans les manches de la robe afin de former les bras, placez le plus grand bâton le long du corps de la robe en laissant dépasser environ 5 cm pour faire la tête. Bourrez le corps de la robe avec la paille et fixez solidement votre boule sur le haut du bâton, pour former la tête. Fermez soigneusement le bas de la robe pour que la paille reste bien en place. Dessinez ensuite le visage.

Placez les rognures d'ongles et/ou les cheveux à l'intérieur de la poupée. Allumez votre encens et votre chandelle, et passez la poupée trois fois au-dessus fumée de l'encens. Placez ensuite le morceau de papier sur lequel est inscrit le nom de la personne visée ainsi et faites le brûler en disant :

Je transfère ton essence dans le corps de cette poupée
Par le pouvoir de la similarité tu ne fais qu'un avec elle.
Ton nom est maintenant connu des démons
Je t'ai en mon pouvoir pour aussi longtemps que je le veux.

Prenez maintenant la poupée dans vos mains et dites-lui ce que vous avez contre cet individu, puis prenez une épingle et plantez-là trois fois dans la poupée en disant :

C'est maintenant ton tour de souffrir
Car j'en ai décidé ainsi.

Plantez autant d'épingles que vous le désirez et placez la poupée sur votre autel ou votre table à rituels jusqu'à la fin de la nuit. Avant le lever du soleil, le lendemain, allez placer la poupée à la porte de la maison de la personne en question. Dans les trois jours qui suivent, votre malédiction s'accomplira et la personne ressentira des douleurs aux endroits que vous avez désigné avec des épingles.

Le Calendrier Vaudou...
Janvier:
Cycles des esprits RADA

Février:
Cycle des esprits Congo

Mars:
Cycle des Rara.

Avril:
Cycle des esprits Ibo.

Mai:
Fête des bourgeons.

Juin:
Début du cycle des Hogou.

Juillet:
Suite du cycle des Hogou.

Août:
Célébration de O Dan.

Septembre:
Sortie des tambours Assotor.

Octobre:
Fête de Aïzan.

Novembre:
Cycle des Guédé.

Décembre:
Cycle des esprits loas du rite PETRO.

Alphabet Vaudou
LETTRES: A
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Açon: C’est le symbole de la prêtrise.
Anssor: C’est le tambour géant

LETTRES: B
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Bagui: C’est le sanctuaire des esprits
Banda: C’est une danse imitant l’acte sexuel
Boko: C’est un magicien qui peut faire le bien ou le mal.
Boulé zin: C’est l’épreuve par laquelle doit passer les débutants en cours d'initiation.

LETTRES: C
MOTS ET SIGNIFICATION:
Caye mystères: C’est le sanctuaire des LOAS.
Choual: C’est le cheval, on dit qu’on est « chevauché » quand une personne est possédée.
Croisignin: Cela consiste à tracer une croix.

LETTRES: D
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Dagydes: Ce sont les aiguilles rituelles pour utiliser sur les poupées vaudous.
Dior: C’est une invocation aux esprits de l'Afrique.

LETTRES: G
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Gade: C’est un protecteur personnel.

LETTRES: H
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Hongenikon: C’est le chef de choeur du temple.
Houngno: C’est le nom donné aux débutants.
Houssi: C’est le servant du temple.
HOUNFOR: C’est le temple dédié à l’exercice du culte vaudou.

LETTRES: I
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Ifé: C’est la terre promise des vodouisants.

LETTRES: L
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Loa: Esprits du vaudou.
Lwa: Synonyme de Loa.

LETTRES: M
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Macumba: C’est un terme qui regroupe les pratiques religieuses magiques venant d’Afrique.
Mait'têt: C’est le protecteur d’un apprenti.
Mambo: C’est la prêtresse vaudou.

LETTRES: N
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Nanchon: C’est une famille d'esprits ayant une même origine ethnique.

LETTRES: P
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Péristyle: C’est la partie publique du temple où se trouve le poteau-mitan.
Pétro: C’est une catégorie d'esprits dont l'origine est l'Afrique centrale.
Poteau-mitan: C’est le poteau qui relie la Terre avec le ciel, et permet de parler avec les esprits.

LETTRES: R
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Rada: C’est une famille d'esprits.

LETTRES:
MOTS ET SIGNIFICATIONS: V
Vévé: Ce sont des symboles religieux représentant les Loas, chaque vévé représente en représente un et sert à invoquer le Loa qui lui correspond.

LETTRES: Y
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Yonvalou: C’est une danse traditionnelle.

LETTRES: Z
MOTS ET SIGNIFICATIONS:
Zandor: Il désigne un rituel secret.
Zombie: C’est un mort vivant utilisé comme esclave.

Le vaudou c'est quoi?...
Le vaudou est un culte venant du Bénin, c’est un mélange de cultes africains et de catholicisme. C’est une religion bien plus ancienne que le Christianisme ou l’Islam.
Elle prit réellement forme lors de la naissance de l’esclavage des africains en Amérique.

C’est une religion qui ne connaît aucun dogme, elle est tolérante et sait s’adapter à l’évolution des sociétés. Le vaudou est un culte transmis par l’oral, il n’y a aucun écrit sacré, ni de représentant des divinités sur Terre comme dans la religion catholique avec le pape. Les vodouisants s’adressent aux LOAS qui sont les divinités intermédiaires, des archanges en quelques sortes,

La philosophie Vaudou ne repose pas sur une approche manichéiste du monde, en effet contrairement à la culture occidentale le pratiquant vaudou ne sépare pas le bien et le mal.

Le vaudou en deux mots consiste à vénérer Dieu, à demander de l’aide aux LOAS et de rendre hommages aux esprits des anciens.

Ce n’est pas une religion unifiée, chaque région a ses propres règles du Vaudou. Aujourd’hui le vaudou est pratiqué dans les pays d’Amérique du sud, en Afrique, à Cuba et surtout en Haïti.

La pratique du vaudou consiste en :
La croyance et la vénération d’un dieu architecte.
La croyance et la vénération des LOAS.
Des célébrations aux divinités.
La pratique d’une magie opérative.

Quelques rituels vaudou
Pour gagner un litige légal
Accessoires :
Une plume bleue
De la poudre de canelle
De l'encens d'iris
De l'encre rouge
Du charbon
Un parchemin
Une bougie blanche
Un récipient en terre cuite
Rituel :

Écrivez sur le parchemin l'incantation suivante :
Je demande aux forces de la planète Jupiter et aux quatres éléments de l'univers de faire en sorte que je gagne cette bataille légale. Qu'il en soit ainsi.

Soupoudrez un peu de canelle sur le parchemin. Allumez la chandelle et le charbon, mettez-y l'encens. Passez le parchemin à travers la fumée de l'encens en prononçant la même incantation que précédemment puis faites le brûler avec la flamme de la chandelle. Posez le parchemin dans votre récipient de terre cuite en répétant à nouveau l'incantation jusqu'à ce qu'il soit complètement brûlé.

Pour obtenir ou conserver la santé

Accessoires :
Une photo de la personne visée
De l'encens de benjoin
Un parchemin végétal
Une plume
Une bougie blanche
Un récipient en terre cuite
Rituel :

Gravez le nom de la personne visée sur la chandelle puis inscrivez l'incantation suivante sur le parchemin :

Je demande aux forces de la planète du Soleil et aux aux Élémentaux de faire en sorte que (le nom de la personne) reçoive une énergie qui lui permette de retrouver la santé. Qu'il en soit ainsi.

Ensuite, faites brûler l'encens et passez votre parchemin dans la fumée en répétant l'incantation.

Pour se débarrasser de visiteurs indésirables

Accessoires :
Trois parts d'Hysope Une part de romarin

Rituel :
En versant un peu de cette poudre dans les souliers des visiteurs indésirables, prononcez l'incantation suivante :

Par les forces de la planète Mars et par l'élément du feu, Je demande que la personne qui va mettre ses souliers ne revienne plus ici. Qu'il en soit ainsi.

Pour triompher de ses ennemis

Accessoires :
De la verveine en poudre
Deux chandelles noires ou blanches
Un encensoir
Du charbon

Rituel :
Il vous faut inviter vos ennemis à souper. Cinq minutes avant leur arrivée (environ) placer les deux chandelles face à l'endroit où ils doivent s'asseoir. Allumez-les et faites brûler en même temps, le mélange des deux poudres dans l'encensoir. Accueillez ensuite vos 'invités' et rien de ne sera plus pareil...

Dieux et esprits vaudou
Papa Legba
Symbole : Crosse

C'est un des Loas les plus important dans le Vaudou. C'est l'esprit qui ouvre les portes, protège et indique la direction à prendre. Appelé affectueusement le "boiteux" il est notamment symbolisé
par la crosse.

Baron Sam'di
Symbole : Croix

Esprit redoutable de la Mort. Il demeure
dans les Cimetières.
Il symbolise les secrets des HOUGANS.
La croix marque la croisée des chemins.

Agoué
Symbole : Bateau armé

Maître des Mers. Agoué règne sur les océans. Surmonté des drapeaux symbolisant les esprits de la guerre (le rouge) et de la mort (le noir). Agoué marche sur le chiffre 9+1, 9 étant le ciel et 1 représente l'homme. Le navire symbolise la traversée initiatique qui mènera à Ifé, la ville sainte Africaine.

Agaou Tonnerre
Symbole : Pierres Tonnerre et Foudre

Maître du Tonnerre et de la Foudre.
Lorsque gronde le tonnerre, la pluie va arroser la terre des paysans.

Aïzan
Symbole : Feuille du palmiste

Aïzan est l'esprit de l'initiation.
C'est elle-même une Mambo qui aide de façon invisible ceux qui transmettent la Connaissance Vaudou.

Marassa
Symbole : Oeuf double

Les Marassa sont des esprits jumeaux. Au centre de ce vévé est symbolisé l'enfance du monde. Ce Loa implique à la fois protection et danger.

Damballah
Symbole : Le Boa

Esprit de la connaissance
symbolisé par le serpent couleuvre ou boa selon les endroits ou il sera célébré.

Hogou shango
Symbole : Sabre ou Machette

Esprit de la Guerre et du feu. Redoutable, il a toujours été présent dans
l'histoire des noirs à travers le monde en les accompagnant dans leur lutte.
Il trace le chemin des vaudouïsants,
détruisant à coups de machette les ronces (au sens propre comme au figuré)
qui les empêchent de progresser
sur la voie initiatique.
Les éclairs des orages sont leur allié.

Karefou
Symbole : La Croisée des Chemins

Esprit du chemin à prendre. Il indique le bon chemin à prendre sur la bonne voie initiatique.
Mait'Karefou est souvent associé à Papa Legba.

Erzulie
Symbole : Coeur, Les Amours

Erzulie Fredda Dahomey est l'Esprit de l'Amour. C'est une véritable déesse dans le Vaudou.
Erzulie symbolise la réunion du masculin et du féminin, l'union de l'eau et du feu.

Nago
Symbole : Fer Forgé

Forgeron, il appartient à la grande famille des esprits de la guerre et du fer. Il symbolise l'union des 3 grands rites Vaudou : Rada, Petro et Congo-Ibo.
Ce vévé a la forme de l'ancre du navire initiatique. Initiation qui a pour but de faire naître l'homme complet, maître de son destin. (C'est un des maître mots du Vaudou).

Le glossaire du vaudou
Bokor: sorcier maléfique responsable des envoutements et créateur de zombie. C'est lui qui sert avec la main gauche. Tout houngan est plus ou moins bokor, en raison de sa connaissance des mystères et des plantes. Seule la pratique de l'envoutement différencie un bokor d'un houngan.

Bondié: afflictions ou maladies d'origine naturelle.

Boule-zin : épreuve du feu. (tenir des braises dans les mains, sortir un objet de métal chauffé à main nue etc..), afin qu'un initié puisse devenir prêtre.

Ch'val : personne possédée, 'montée' par un loa.

Hounfor : le temple consacré du culte vaudou, dirigé par un houngan ou une mambo.

Houngan: prêtre et guérisseur du culte vaudou. Il est chargé de la négociation entre le peuple et les loa. C'est lui qui dirige les cérémonies et se charge des sacrifices.

Hounssi: les initiés et initiées du vaudou.

Hounssi-kenso : initié ayant passé l'épreuve du feu, proche du stade de houngan

Loa : les dieux ou esprits animistes se manifestant lors des rites vaudou. Ils sont très nombreux, répartis entre rada et pétro. Aussi appelés lèspri ('l'esprit') ou zanj ('ange').

Lougarou : ces monstres sont des vampires femelles qui agisent la nuit, elles attaquent surtout les bébés qu'elles vident de leur sang

Mambo: prêtresse et guérisseuse vaudou au rôle équivalent au houngan.

Mitan: pilier central du hounfor, ou temple vaudou.

Société: groupe de fidèles ou vaudouisan, équivalent d'une congrégation catholique.

Vaudou: nom de la religion traditionnelle d'Haïti. En langue Fon du Bénin, ce mot signifie dieux ou esprits.

Vaudouisan: adepte du vaudou.

Zombie: mort-vivant, victime des enchantements d'un bokor.

Les poupées dagydes
J'ignore s'il y a beaucoup de monde qui connaisse cela : les poupées dagydes. Il s'agit du contraire des poupées vaudous, au lieu d'être des poupées maléfiques pour contrôler les gens, il s'agit de poupées bienfaisantes qui servent à la protection, à la guérison, à l'amour, etc... Elle fonctionne selon les couleurs de tissus que l'on utilise pour les faire, les épices misent à l'intérieur, etc...

Juste pour dire que pour chaque mauvaise chose, il y a un bon côté.

Les loas les plus utilisés
Le vaudou est un culte venant du Bénin, c’est un mélange de cultes africains et de catholicisme. C’est une religion bien plus ancienne que le Christianisme ou l’Islam.
Elle prit réellement forme lors de la naissance de l’esclavage des africains en Amérique.

C’est une religion qui ne connaît aucun dogme, elle est tolérante et sait s’adapter à l’évolution des sociétés. Le vaudou est un culte transmis par l’oral, il n’y a aucun écrit sacré, ni de représentant des divinités sur Terre comme dans la religion catholique avec le pape. Les vodouisants s’adressent aux LOAS qui sont les divinités intermédiaires, des archanges en quelques sortes,

La philosophie Vaudou ne repose pas sur une approche manichéiste du monde, en effet contrairement à la culture occidentale le pratiquant vaudou ne sépare pas le bien et le mal.

Le vaudou en deux mots consiste à vénérer Dieu, à demander de l’aide aux LOAS et de rendre hommages aux esprits des anciens.

Ce n’est pas une religion unifiée, chaque région a ses propres règles du Vaudou. Aujourd’hui le vaudou est pratiqué dans les pays d’Amérique du sud, en Afrique, à Cuba et surtout en Haïti.

La pratique du vaudou consiste en :

La croyance et la vénération d’un dieu architecte.
La croyance et la vénération des LOAS.
Des célébrations aux divinités.
La pratique d’une magie opérative.

Invocation des points cardinaux (afrique,haïti)
L'invocation des points cardinaux est conseillée dans tous les cas pour préparer un lieu rituel en vue d'un acte de magie ou d'une méditation et pour le charger efficacement en énergies.
La procédure est semblabe a la méthode européenne,avec la différence que d'autres divinités sont invoquées.
Le magicien a toute latitude pour fixer la durée de son travail et choisir les divinités et les entités avec lesquelles il veut travailler.

-Commencer par l'invocation des forces cosmiques originelles sous la forme du grand serpent qui e mord la queue.Il représente la roue de la mort et des réincarnatios et est le gardien des ames.Dans le choix des mots,le magicien peut laisser libre cours a son immagination.L'important est que les paroles reflètent le sentiment intérieur.

-Puis le magicien se tourne vers l'est et se relie avec sa sensibilité à l'élément Air,en saluant les êtres qui l'habitent.Il invoque Obatala*,la divinité créatrice,le souffle de la vie,et prie pour la légèreté de l'air,et pour qu'on lui donne des ailes.

-Maintenant,il se tourne vers le sud,l lieu de l'élément Feu.Il se relie à sa force,perçoit sa chaleur.Il prie Oya*,la déesse de l'eclair,et Shango*,le dieu du feu pour leur soutien.Tous deux lui donnent force,courage et vitalité.

-Ensuite,il tourne son regard vers l'ouest où vivent les êtres de l'Eau.il sent les grandes vagues rafraîchissantes et salue les entités qui y séjournent,les ondines.Il invoque Yemaya* et Agwé*,puissantes divinités des eaux et les prie de leur donner santé,beauté et amour.

-Finalement il se tourne ver le sud,le règne de la Terre.Il salue la grande Mère,sa plénitude et sa richesse.Il se concentre sur la multiplicité et la surabondance qui règnent dans la nature et se relie à toutes les entités de ce monde.Il invoque la déesse Asase-Ya*,mère terre opulente et Aye Mu*,mère tisseuse du destin.Il les prie toutes les deux de pouvoir avoir part aux cadeaux de ce monde.

Chaque invocation se termine par un "Soyez bénis!" ou "Ainsi soit-il!"

*Les loas - Divinités du Vaudou :

-Obatala ou Oxala,Batala,Blanc Dani
Propriétés: divinité andogyne,incarne l'énergie créatrice-vieille,à cheveux blancs,débonnaire,infinimennt puissante.
Lieux saints: nuages,la ville Ife-Ife (Nigeria)
Symboles: noix de coco,colombes,éléphants,escargots,hiboux,habits blancs,boules de coton.
Jour: dimanche
Couleurs: blanc avec de l'argent,également pourpre
Nombre: huit
Aliments préférés: noix de coc,petits pois,poires,noix de cola (la mastication de cette noix tropical confère un état d'ivresse)
Planète: Jupiter
Place rituelle dans la maison: place surélevée ou socle,dans le salon
Formule de salutation: Maferefun Ba Ba

-Oya ou Yansa,Aida-Wedo,Olla
Propriétés: déesse des vents,du feu,de l'eau,de l'arc en ciel; souveraine des forces de la nature,guerrière-belle,courageuse,fougueuse, imprévisible
Lieux saints: vents,les fleuves d'Amazonie et le Niger
Symboles: cuivre,crin de cheveaux noir,moutons,sauterelles,bouton électrique
Jour: mercredi
Couleurs: pourpre,marron,rouge,terre cuite
Nombre: neuf
Aliments préférés: aubergine,raisins noirs,prunes,vin rouge
Planète: Uranus,nouvelle lune
Place rituelle dans la maison: bureau de travail,coin bibliothèque
Formule de salutation: Hekua Oya

-Shano ou Xango,Chango
Propriétés: die du feu,guerrier,juge,seigneur de la foudre et du tonnerre-homme courageux,colérique et de belle aparence
Symboles: bipenne (hache a deux tranchants),foret,cheval,bélier,colombe,faisan
Jour: vendredi
Couleurs: rouge,blanc
Nombre: six
Aliments préférés: maïs,piments,pomme,igname
Planète: Mars,Soleil
Place rituelle dans la maison: foyer,bureau
Formul de salutation: Kaguo Kabiosile

Yemaya ou Imanje,La Balianne
Propriétés: divinité féminine des mers-maternelle,nourriière,aimante et désirable
Lieux saints: côte,Brésil,fleuve Ogun/Nigeria
Symboles: coquillages,crécelles,tissus scintillants,perles de cristal,maubèche (oiseau),cafard
Jour: samedi
Couleurs: blanc,bleu,argent
Nombre: sept
Aliments préférés: melon d'eau,mélasse,farine de maïs
Planète: Neptune,pleine lune
Place rituelle dans la maison: salle de bain,chambre a coucher,chambre d'enfants
Formule de salutation: Omio Yemaya

-Agwé ou Agwé-Taroyo
Propiétés: dieu de l'eau,seigneur de la mer-beau,fier,aimant l'ordre,apparence extrieure soignée
Lieux saints: mers,lacs,fleuves
Symboles: coqillages,étoile de mer,bateau,poissons,coraux éponge,trident,tétards
Aliments préférés: champagne,fruits de mer,poulets blancs,moutons blancs
Couleur: blanc

Le vaudou / vodous
Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est un culte animiste originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé.
À partir du XVIIe siècle, les esclaves originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Antilles et en Amérique. On le retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout.

Origine :
Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de Tado au Togo, les Adja (dont les fons, les Gouns, les Ewe... et dans une certaine mesure les Yoruba ...) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria...) Vaudou (que l'on prononce vodoun) est l'adaptation par le Fon d'un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne donc l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas.

Le panthéon Vaudou en Afrique :
Le panthéon vaudou est avant tout constitué des forces de la nature. Les vaudou (loa, lwa) et leurs relations renvoient aux puissances naturelles que sont la foudre, la mer, la maladie, etc.
Mais le culte vaudou s'intéresse aussi à d'autres entités surnaturelles, telles que les ancêtres divinisés et les monstres (et autres animaux).

Les dieux (ou vaudous)
Au sommet du panthéon vaudou figure Mawu (prononcer man-whou), Dieu suprême qui règne sur les autres dieux. (mawu lo lo pour « Dieu est grand » ; akpé na mawu pour « merci à Dieu » ; mawuena(m) pour « don de Dieu » et qui correspond au prénom Dieudonné). Notons aussi que Mawu n'ayant pas de forme, il n'est donc jamais représenté, ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous. Mawu (Dieu) est incréé et créateur de tous les autres Vaudous (dieux). Mawu n'intervient pas dans la vie des hommes. Il aurait créé les autres Vaudous pour qu'ils soient en relation avec les hommes et le monde. « Mawu » ne fait pas partie à proprement parler du panthéon ; c'est un concept ; littéralement Mawu doit se traduit par « ce que nul ne peut atteindre » ou encore « l'inaccessible » Ce n'est donc pas une « personne ». Ce qui explique qu'il n'y a nul part dans l'aire du vodou un culte pour Mawu ; on ne fait que Le remercier, Le glorifier. On le dit bienveillant envers toutes les créatures.
Remarquons que les chrétiens Ewés et Fons appellent Dieu Mawu. Les premiers missionnaires chrétiens sont surement à l'origine de la traduction du nom du Dieu chrétien par Mawu, pour faciliter les conversions vers la religion chrétienne.
Le panthéon vaudou est fait d'une multitude de Lwas, qui sont des esprits, ou dieux inférieurs, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres; de là la qualification de "rituel animiste" que plusieurs appliquent au vaudou.
Une des plus importantes Lwas est Erzulie, ou Erzulie Freda, qui est la déesse de l'amour. On trouve aussi Gu (le Ogun des Yorubas), dieu de la guerre (et des forgerons), Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), Damballa, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant Hebieso, dieu de l'orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d'un nain ou d'un homoncule chargé de forger ses éclairs. Papa Legba, quant à lui, a la difficile fonction d'intermédiaire et de messager des dieux. Il est assimilé, dans le vaudou haïtien, à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer.
Dans le vodou en Afrique, il n'y a pas les concepts de paradis et d'enfer. Lêgba (Eshu pour les anglophones) est en effet le dieu le plus important en cela qu'il est le dieu des croisements, le dieu de la réflexion ; son rôle d'intermédiaire vient ensuite. Il forme avec la divinité Fa (ou Ifa) un couple porteur de la pédagogie de cette culture.

Autres divinités :
Mami Wata : son nom est une adaptation de l'anglais mommy water, elle est aussi appelée Yemendja dans la tradition du vaudou Haïtien, un culte spécial lui est même consacré. C'est la (déesse) mère des eaux, déesse crainte des pêcheurs, elle symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur. Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique du Togo (mais aussi au Nigéria, au Cameroun, au Congo-Brazzaville) où elle symbolise la puissance suprême, de même que la déesse Durga du panthéon hindouiste symbolise la shakti. Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d'une sirène ou d'une belle jeune femme brandissant des serpents.
Dan : pour les Fon, Dan désigne le serpent, plus particulièrement le python. Dan a assisté à la création et supporte l'univers. Son culte est surtout répandu à Ouidah et dans sa région, où l'on trouve de nombreuses maisons aux serpents.

L'inspiration vaudou
La religion Vaudou a longtemps été réprimée et diabolisée. Les clichés, lieux communs et fantasmes véhiculés par le passé sont encore perceptibles. Ainsi, lorsque l'on dit s'inspirer du Vaudou, on retrouve souvent satanisme, cannibalisme, sorcellerie et envoûtements, destructions ... l'objet représentant le mieux cette perception du vaudou est la poupée vaudou, instrument magique de torture.Il y a cependant certaines personnes qui tendent à s'inspirer de la réalité du Vaudou et non à ces clichés fantastiques et autres affabulations.

Vaudous avancer
> Les poupées vaudou
Les poupées vaudou sont bien souvent connus du grand public mais ne bénéficie pas d’une bonne image, cependant contrairement à la croyance populaire ces poupées ne servent pas uniquement à la vengeance à distance. En effet, à la base elles servaient à la guérison des maux, mais nous pouvons aujourd’hui les utilisaient pour tous les domaines : santé, amour, richesse, spiritualité, ou protection.

Vous pouvez réaliser votre poupée vaudou vous-même, vous devez uniquement respecter un minimum de ressemblance avec la personne qu’elle est sensé représenter.

Création de la poupée :
Pliez un large morceau de tissu.
Dessinez la forme de la personne sur laquelle vous souhaitez agir.
Découpez le résultat.
Cousez les deux formes identiques entre elles en laissant un espace pour remplir le tout.
Remplissez la poupée par la matière de votre choix en ajoutant un élément appartenant à cette personne (cheveu, phot, poils, ongle, …)
Cousez à l’endroit de remplissage pour la refermer.
Dessinez sur la poupée de visage de cette personne afin de l’identifier ainsi que son cœur et ses organes génitaux.
Baptisez la poupée (avec votre sang faites une croix sur le front de la poupée en trois fois « Tu es (…) »

Votre poupée vaudou est prête.

Avant utilisation n’oubliez pas qu’utiliser ces poupées n’est pas sans répercutions et qu’il ne faut donc pas le prendre à la légère.

Contre les zombis
Dans les repas qu'on donne aux zombis, il ne doit jamais entrer la moindre parcelle de sel, parce que voilà un produit très bénéfique qui rompt les envoûtements et risque de "réveiller" la conscience des malheureux, qui se rendent alors compte qu'ils sont morts.
On raconte qu'une femme de sorcier, ayant pris en pitié les pauvres zombis qui travaillaient dur sur le domaine de son mari, les avait un dimanche emmenés à une fête foraine et leur avait acheté des cacahuètes grillées. Mais les cachuères étaient salées, et dès qu'ils les eurent croqués, les zombis, épouvantés et brusquement conscients de leur état, se mirent à courir vers le cimetière où ils creusèrent frénétiquement à mains nues, pour y reposer de leur sommeil éternel. Cette tradition a, paraît-il, été très vivace en Haïti jusqu'au milieu du XXe siècle, et de nos jours encore, on sait bien qu'un être au regard vague et aux gestes mal assurés mérite le surnom de zombi.

Les zombis
Dans la tradition haïtienne, le zombi n'est rien d'autre qu'un mort-vivant. Mais contrairement au revenant ou au vampire, d'une part il ne sait rien de son état, d'autre part il a son utilité, et c'est même justement pour cela qu'il est devenu zombi !
Il n'y a pas que l'Europe à utiliser les arts de la magie : les Africains ont eux aussi une longue tradition sorcière, même si elle ne ressemble pas du tout à notre sorcellerie occidentale. Cette tradition s'est déplacée vers les Caraïbes à l'époque de la traite des esclaves, si bien qu'une nouvelle branche de la sorcellerie s'est implantée là-bas. Elle aussi utilise des plantes, des poules qu'on égorge, des invocations, des sacrifices, des transes. C'est ce qu'on appelle, en gros, le vaudou. Et dans cette tradition de sorcellerie antillaise, il y a aussi la "frabication" de morts -vivants que le sorcier va utiliser pour son propre usage, comme des esclaves taillables et corvéables à merci qu'on appelle des zombis.
Pour fabriquer un zombi, le sorcier choisit son futur esclave - qui est bien vivant - et, par un sort qu'il lui lance, l'homme commence à dépérir et semble bien près de la fin. Le sorcier, alors, arache l'âme du vivant par une opération magique et il l'enferme soigneusement dans une fiole ouy un flacon.

En réalité, il faut savoir que le mort ne l'est pas totalement, c'est une illusion. À la première occasion, et avec l'autorisation du baron Samedi, qui est le dieu de la mort, le sorcier déterre le défunt et lui fait aspirer son âme dans le flacon. Aussitôt, le cadavre s'anime et retrouve son rythme cardiaque normal : il est devenu un zombi. Mais le sorcier le tient en son pouvoir et le zombi n'agit plus que comme un robot, une mécanique sans émotion aux yeux vitreux, au regard hébété. Le sorcier emmène alors son nouvel esclave dans un endroit lointain, par exemple une plantation de canne à sucre où personne ne pourra le reconnaître, et il commence à le faire trimer, le nourrissant au minimum, le battant tant qu'il peut. Capable de voir et d'entendre mais privé de volonté, sans la conscience de ce qui lui est arrivé, le zombi travaille gratuitement pour un maître impitoyable qui s'est quelquefois constitué une belle troupe de ces êtres.

Vaudou et macumba
JE VIENS DE VOIR UN ARTICLE SUR LA QUIMBOISERIE ET JE ME RENDS COMPTE QUE L'ON NE PARLE PAS DU MACUMBA. Et je trouve le sujet assez intéréssant, car il y règne une hiérarchie infernale.

Hiérarchie infernale du Vaudou
EXU
Il s'agit ni plus ni moins de l'Esprit du mal, il est également surnommé le Roi Exu et n'est jamais invoqué due à sa trop importante puissances, les conséquences pourraient êtres désastreuses. D'ailleurs, de nombreuses personnes sont morte seulement pour l'avoir invoqué.

EXU MORAABO
Il s'agit du lieutenant gouverneur du Roi Exu et il est fréquent pour lui d'intervenir lors de séance de magie noire et il est également facile de détecter sa présence, par la forte odeur de souffre qu'il dégage. Sans compter qu'il est un des rare à parler français, lorsqu'il prend possession de quelqu'un. Selon les prêtres, il est fortement déconseillé de l'invoquer puisqu'il est, lui aussi, très difficile à faire partir.... Ses particularités sont d'aimer les cigares ainsi que l'absinthe et il a comme pouvoir, entr'autre, de guérir ou encore d'infliger la maladie.

EXU MANGUEIRA
Il est le second lieutenant du Roi Exu et, tout comme le démon précédent, il a la capacité de guérir ou de tuer et il est difficilement contrôlable. Par contre, il nous est possible de lui demander des faveurs et de l'invoquer sans danger.

EXU DU CHEMIN FERMÉ
Par son nom, il est déjà évident de tirer des conclusions sur ses fonctions... En effet, il s'occupe de fermer les chemins , les portes etc... Si vous l'invoquer, il pourra fermer et anéantir les pouvoirs de ceux qui vous importunent et faire en sorte que tout tourne mal pour eux.

POUR L'INVOQUER:

Accessoires:
1 petite chandelle blanche
1 carré de satin rouge
8 chandelles rouges
du ruban de satin rouge
du ruban de satin noir
un paquet de cigarettes
des allumettes
de la bière ou du vin

Vous devez vous rendre sur un chemin de campagne isolé puis procédez à votre rituel en déposant pour débuter votre carré de satin rouge sur le bord du chemin. Prenez par la suite deux chandelles et les nouez en croix avec les deux rubans, l'un rouge et l'autre noir. Placez les sur un des coin du tissus et répéter l'opération avec les autres chandelles afin que les 4 coins soient occupés.

Au milieu de votre tissus, placez un paquet de cigarettes ouvert et plein et placez sur le dessus un carton d'allumettes. Placez également un bouteille de vin ou de bière sur le tissus.... Plantez votre petite chandelle blanche en avant du tissus allumez-là en disant:

Exu du chemin fermé
je te demande de fermer le chemin
de mon ennemi (dites son nom)
je te laisse un offrande pour te remercier de tes services.
Qu'il en soit ainsi.

Allez-vous en aussitôt sans vous retournez.

EXU DE MINUIT
Il peut-être invoquer sous le coup de minuit, mais cela est déconseillé, à cause de sa grande puissance.

EXU TÊTE DE MORT
C'est en fait le gardien des cimetières et vous devez lui offrir quelques offrandes avant de pénétrer dans un cimetière afin d'y invoquer d'autres démons, placez donc sur les rempart, un cigare ou quelques cigarettes, afin d'assurer votre protection.

EXU DES CENDRES CHAUDES
Afin d'attirer la malédiction sur quelqu'un, c'est celui qu'il faut invoquer.

POUR L'INVOQUER

Accessoires:
1 verre de Whisky ( dans lequel vous aurez mis une pincée de poivre noir
1 cigare
1 chandelle noire
1 feuille de papier blanc

Débutez par inscrire sur le papier le nom de la personne à laquelle vous voulez jeter une malédiction ainsi que la malédiction que vous désirez lui faire subir. Allumez ensuite votre chandelle et déposer le whisky et le cigare sur le sol en disant:

Exu des Cendres Chaudes
je demande ton aide
étends ta puissante malédiction sur
(nommez le nom de la personne)
je lui veux du mal, fais le souffrir
Qu'il en soit ainsi.

Faites brûlez le morceau de papier avec la flamme de la chandelle et partez aussitôt, sans vous retournez.

EXU DES FOURCHES
C'est un démon extrêmement puissant qui prend un malin plaisir à semer le trouble chez les couples.

Donc, si vous désirez désunir un couple, il est LE démon à invoquer. Il ne demande pas de très grandes offrandes, mais vous devez inévitablement l'invoquer dans un cimetière et inscrire son nom à l'en dos d'une pierre tombale, avec une craie.

POUR L'INVOQUER

Accessoires:
3 chandelles noires

Allumez tout d'Abord vos trois chandelles puis inscrivez à l'en dos d'une pierre tombale 'Exu des Fourches' et prononcez finalement l'incantation suivante:

Exu des Fourches
viens à mon secours
je te demande de désunir ce couple
(nommez les deux personnes)
j'invoque ta puissance pour qu'ils se séparent
Qu'il en soit ainsi.

Allez-vous en aussitôt après l'incantation, sans vous retourner

Le rituel d'ouverture
Avant tout rituel vaudou , vous devez faire le rituel d'ouverture de Papa Legba. Car sans ce rituel rien ne marchera . Legba fait le lien entre vous et les autres Loas*.

Rituel : Tracer un cercle sur le sol et répandez quelques gouttes de rhum en l'honneur de Legba.
Tracer ensuite par terre ou sur une feuille vierge le vévé * de Legba tout en chantonnant cette invocation :

Ati-bon Legba
ouvre le portail pour moi.
Papa Legba , ouvre les portes pour moi.
Ouvre le portail afin que je puisse entrer.
L'orsque je serai de retour ,
je salurait les Loas.
Vaudou Legba
ouvre le portail pour moi.
L'orsque je serai de retour
je remercirai les Loas.

L'orsque le vévé sera tracé , présentez de l'eau aux 4 points cardinaux et faite quelques salutation à Legba , ainsi qu'a la trinité Vaudou comportant les esprits , les jumeaux et les morts.
Soit des Mystères , Marassas et des morts.

Versez ensuite un peu d'eau devant votre poteau mitan et dessinez une ligne droite jusqu'a l'entrée du cercle.
Puis vous pouvez jouer du tambour ou danser , ou chanter pour la réussite de votre rituel.

Une fois tout ceci fait tracer les vévés correspondants en vu de vos rituels . Ces vévés seront traçés avec de la craie de la cendre , poudre ou charbon.

L'orsque le climat du rituel est au point le plus élevé , invoquer la présence des Loas requis au déroulement du rituel . Obligez les Loas à l'aide de votre asson et poursuivez avec les offrandes prescrits pour le rituel en question.

Il ne vous reste plus qu'a poursuivre la pratique du rituel en question.
Lorsque que c'est terminé , effacez les vévés ou si sur une feuille brûlez-les...

VÉVÉ: Symbole sacré
Loas: Esprit vaudou

Pour voir le vévé de Legba ou de Baron samedi allez dans la section photo catégorie mystiques.

LEGBA
Couleurs : Rouge et blanc

Offrandes: Poulet grillé , pomme de terre , ossements, tabac et pipe suspendus à un arbre..

Vaudou III
Les vaudous ont un dieu unique au sommet de leur échelle appelé le grand maître. Ils n'ont pas la notion de péché originel que l'on peut retrouver dans d'autres cultes. L'homme ne serait donc pas sur terre pour payer une faute. Le vaudou va au-delà et place les hommes au sein d'un temple qui serait le centre d'une famille définie autrement que par les liens du sang. A partir de cette conception ils ont crées leurs règles de vie en communauté. Pour les eux, les humains ne sont pas au centre de l'univers, c'est qu'un maillon de la création. Sur cette échelle ils situent en dessous de lui animaux, végétaux et minéraux et au dessus trouve le monde des esprits.

Les Loas :
Ils ont une origine africaine et les vaudous ont gardé le classement d'origine. Les 3 familles de loas, qui sont attachées chacune à un rituel propre, sont les congos/ limbos, les petros et les radas qui sont les plus aimables et les plus bienveillants. Les congos occasionnent des bienfaits immenses mais contre un prix souvent lourd. Les petros sont peu sociables et agressifs, ils peuvent apporter la richesse, la gloire, mais exigent un prix exorbitant.

Les loas comptent également une 4e famille, c'est un culte secret : les zandors. Selon la tradition, ce culte est la preuve d'un niveau supérieur de connaissance. Les initiés paient très cher les pouvoirs occasionnés par les zandors, cela comprennent entre autre la lycanthropie ( loup -garou) ou le pouvoir de voler. Les loas forment une société parallèle à la nôtre, avec ses propres lois. Ils sont en général neutres envers nous mais peuvent faire le bien ou le mal.

Les vaudous pensent que chaque humain est associé à sa naissance à un loa "racine". (comme un ange gardien mais ce loa est un allié et pas un protecteur.) Les loas se transmettent par le sang. Les vaudous honorent donc leurs loas , et ceux de leurs ancêtres.

Sorcellerie primitive en nouvelle calédonie (3)
Avertissement
Les boucans sont des pures rituels de haine, ils servent la vengeance et confectionner un boucan reviens à lancer une malédiction. Comme tout rituel de ce genre la préparation du boucan nécessite au moins un cycle lunaire...

N.B: *le terme dogguy ne trouve pas de traduction dans notre langue, dans la culture mélanésienne c'est une sorte d'esprit qui vis en chaques choses
*Nyiichaa est un grand prophète/shaman kanak de le tribu de Borindi qui a prédit avec exactitude l'arrivée des européens. Il est vu comme une divinité par les semblables de sa tribu ainsi que ces descendants
*A la fin je prefere mettre va au diable que le nom de leur divinité serpent equivalente qui a un nom carrément imprononcable, a savoir paicî ou ajië (va savoir comment on prononce ca lol)

Boucans des cauchemards
Permet de tourmenter le sommeil de quelqu'un

Ingrédients:
-Un bec de Notou
(ici le corbeau fait très bien l'affaire pour tuer l'animal je conseil le contexte sacrificiel)

-une feuille de cocotier ou de palmier
(ici du fil noir peut très bien faire l'affaire comme je pense que nous occidentaux navons pas l'habilité des mélanésien à manipuler les feuilles de cocotier, je conseil plutôt d'utiliser du fil noir pour ce rituel... ca sera moins galère ^^)

-Quelques Cheveux de la victime

Conception du boucan
Pendant une lune chaque soir, quand le noir est complet s'isoler au calme, prendre delicatement le bec dans sa main gauche et réciter l'incantation suivante:

Dogguy* de la nuit,
dans ma main est vengeance accomplie
Je te maudit [dire le nom de la personne]
Nyiichaa* hante ton sommeil
Va au diable*

On peux le repeter plusieurs fois... plus on le fera et plus le boucan sera chargé de haine. Pendant la récitation de cette litanie il faut transférer son énergie vers le boucan.

Une fois le boucan chargé d'énergie l'assembler durant une lune noire descendante. Lié alors avec la feuille encore verte le bec et les cheveux tout en récitant la litanie de malédiction autant de fois que dure l'attachement des deux ingrédients.
Une fois le boucan assemblé, le lendemain le déposer dans la pièce où la personne dors ou à proximité... un petit conseil de grand mère, enterez le sous sa fenetre si vous en avez la possiblité

Sorcellerie primitive en nouvelle calédonie (2)
J'ai effectué quelques recherches suplémentaires sur le boucan... Elles furent extremement laborieuses dans la mesure ou la quasi totalités des ouvrages ne sont consultables que sur les sites locaux... Donc pour les curieux qui voudraient expérimenter ce genre de sortilège, il faudra encore attendre quelques semaines... J'ai toutefois trouvé une ou deux choses intéressantes qui aide à mieux comprendre ce genre de pratique.

Ethymologie
Un autre sens au mot boucan, attesté tardivement (vers 1624) est signalé comme « d'origine douteuse » et pourrait venir de l'ancien verbe boucaner signifiant imiter le cri du bouc. Boucan est l'équivalent dialectal de bouc attesté dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Creuse dans la mesure où le bouc était le symbole de la débauche (cf. les représentations du Diable dans les affaires de sorcellerie), cette étymologie est signalée comme « vraisemblable ». Ce boucan-là est passé de débauche à vacarme, les lieux de débauche étant souvent bruyants(« cf. les sens figurés de bordel », indique le Robert historique).

Point de vue Médical!!! (si si il y en a un)
Jean Michel HAXAIRE (1985) Nancy
Etude de la persécution dans la pathologie mentale mélanésienne ou: le Boucan

La persécution est le maitre symptôme de la pathologie mentale mélanésienne. Elle s'ancre dans les croyances culturelles du peuple Canaque qui veulent que nul ne soit malade s'il n'ait été ensorcelé. L'auteur, après avoir décrit ces croyances, propose une méthode diagnostique permettant de différencier le délire de la croyance;
le psychologique du sociologue. Constatant que la fréquence des thèmes de persécution s'oppose à la rareté des
thèmes de culpabilité et d'indignité, il avance l'hypothèse selon laquelle le sorcier canaque, en précipitant dans la folie les sujets qui auraient transgressé quelques interdits, fonctionne en quelques sorte comme un surmoi extérieur à l'individu.

sources:
http://www.langue-fr.net/index/B/boucan.htm
Site du Centre Hospitalier Gaston Bourret
Site du centre Hospitalier de Magenta

Sorcellerie primitive en nouvelle calédonie
Que les puristes m'escusent mais j'ai classé l'art de l'emboucanement dans le vaudou, alors qu'ils serait plus question ici de magie primitive. Il est étonnant de voir que même sur une île relativement peu peuplé une forme de sorcellerie est tout de même apparue...En effet peu de gens on entendu parlé du boucan. En voici une définition selon le dictionnaire du parlé local:

L'emboucanement est un acte malveillant à connotation de sorcellerie qui consiste à utiliser un boucan qui est constitué d'ingrédients mystérieux et magiques [nb: souvent des fragment de vie de la personne à enboucanner]
L'emboucanement peut être un empoisonnement.
Le boucan est introduit en cachette dans la nourriture ou la boisson de celui que l'on veut emboucaner. Cet acte peut être considérer comme de la magie noire. Le boucan est alors placé à proximité de la cible, dans sa maison ou au seuil de celle-ci.
L'emboucanement est réputé entraîner des troubles graves de santé allant jusqu'à la mort après un long déclin (amaigrissement, anorexie). De nombreuses histoires de boucans circulent en brousse. Certains broussards européens et surtout les Mélanésiens sont réputés connaître des boucans fatals que seuls d'autres actes magiques peuvent guérir.
L'emboucaneur peut être piégé à son propre boucan. Leurs formules et secrets de preparation seraient transmis de génération en génération.

J'essairai d'obtenir prochainement plus d'informations en contactant directement un sorcier compétent, une fois rentré au pays...

Vaudou-generalités
VAUDOU Religion africaine qui reste implantée notamment dans l'ancien Dahomey et au Togo, le vodou s'est, de la même façon que d'autres cultes qu'on retrouve aujourd'hui en Amérique, transporté, avec les migrations d'esclaves et au prix de certaines transformations, jusqu'en Haïti (cf. religions AFRO-AMÉRICAINES). Folklore pour les uns, ensemble de superstitions pour les autres, le vodou (ou vaudou) haïtien a été regardé la plupart du temps comme un héritage africain en voie de disparition. Qu'il ait pu survivre en dépit de tous les préjugés et de toutes les persécutions, seule l'histoire des hommes concrets qui le vivent peut aider à le comprendre. Que représente-t-il dans la société haïtienne où il est le plus développé ? Comment peut-on cerner son originalité propre ?

Le vaudou africain
Le terme vodu (vodou), ou vodun , désigne au Dahomey (devenu la république du Bénin) et au Togo les dieux ou les puissances invisibles que les hommes essaient de se concilier, individuellement ou collectivement, pour s'assurer une vie heureuse. Le terme yoruba correspondant est orisa. On peut considérer que le système religieux qui prévaut du Nigeria au Togo, chez les Yoruba, les Fon et les Ewe, est à peu près semblable, bien que les variantes locales soient multiples. Le terme vodu peut s'appliquer à des ancêtres divinisés (notamment dans les familles royales), mais son acception la plus courante renvoie aux forces de la nature telles que la terre, la mer ou la foudre. Souvent sont réunies sous une même appellation (Hevieso, dieu de la Foudre ; Sapata, dieu de la Terre) des familles de dieux aux compétences et aux pouvoirs parfois redondants, parfois contrastés. Les dieux se présentent différemment selon les contextes politiques. C'est ainsi qu'au Dahomey il y a eu parfois de véritables luttes d'influence entre les vodu de la famille royale et ceux des grands cultes publics. Le prestige attaché à la fonction de prêtre varie, lui aussi, d'une région et d'une époque à une autre. S'ils symbolisent des puissances impersonnelles et jouent, par exemple, un rôle important dans la prévention ou le traitement des maladies ou des épidémies, les vodu sont rassemblés dans un panthéon qui n'est pas sans évoquer à plusieurs égards celui de l'Antiquité grecque : par les fonctions exercées et les puissances représentées, d'une part (Hevieso est le dieu du Ciel et de la Foudre ; Sapata celui de la Terre ; Legba remplit toutes les fonctions et les rôles parfois contradictoires d'Hermès) ; d'autre part, et surtout, par la logique structurale à laquelle ils semblent obéir. Comme les dieux étudiés par Jean-Pierre Vernant (Mythe et pensée chez les Grecs , 1965 ; Mythe et tragédie en Grèce ancienne , 1972), les vodu du golfe du Bénin sont " des puissances, non des personnes ", et présentent quelques caractères remarquables : existence de couples divins, ambiguïté de chaque figure divine, impersonnalité et existence indifféremment singulière ou plurielle des dieux. Ils fournissaient ainsi une matière privilégiée aux élaborations syncrétiques qui ont vu le jour à Haïti et au Brésil. Mais, bien que certains dieux, certains rituels et certains symboles aient franchi sans dommage l'Océan, témoignant ainsi de l'admirable mémoire des hommes, on ne doit pas confondre les manifestations rituelles du " vodou " brésilien ou haïtien avec les vodu des religions africaines, dieux qui témoignent au contraire d'une remarquable résistance à toutes les formes d'inspiration syncrétique.

Les guédés
Nom donné par les vaudous à la représentation des morts. Ils leur vouent un culte particulier. Ils ont leur propres panthéons, et sont qualifiés de dieux de la mort, des cimetières, de fantômes ou d'esprits.

Les loas évitent les guédés, bien plus imprévisibles et souvent dangereux. Ils n'ont pas la réputation que l'on trouve dans les cultes occidentaux. Les guédés sont grivois, portés sur la chose, et aiment fumer et boire. Ils donnent une représentation de la mort qui tourne à la dérision.

La mort chez les vaudous
Les vaudous pensent que tout individu possède 2 âmes : le petit ange qui voyage dans notre sommeil et le grand ange qui ne nous quitte qu'à la mort. Ce dernier est très développé chez l'initié vaudou, au point qu'une cérémonie, le bloroum, est utile pour l'aider à se dissoudre dans l'univers. C'est une forme d'exorcisme destinée à libérer le mort de ses loas, et ainsi détruire les attaches avec le monde vivants. Il ne peuvent pas enterrer quelqu'un sans cette cérémonie.

L'image attachée au vaudou est celle d'une magie noire maléfique et aussi d'une magie blanche bénéfique. Ca n'est pas si simple. Les deux pratiques existent dans le vaudou mais sans réelle séparation. Les vaudous s'attachent au but à atteindre et pas à la forme employée. S'il est un classement à faire dans le vaudou, il réside dans la différence entre houngans, mambos et bokors.

Les houngans sont des magiciens qui pratiquent blanche et noire dans un but positif. Les mambos font la même chose mais pour des raisons plus sombres.

Alors que le houngan croit que la magie noire requiert un pacte passé avec des esprits infernaux, qui le détruiront un jour, le bokor s'y adonne sans modérations ni scrupules.

Le vaudou "blanc" la magie vaudoue repose sur 2 supports : l'un est matériel, l'autre, magique, se nomme le wanga. Le wanga peut être défini comme l'effet obtenu grâce à l'intervention d'un esprit (loa ou guédé) en échange d'offrandes ou de services.

Les wangas sont des sortilèges mettant à contribution un loa, accordant une fonction particulière à un objet, et dont les aplications sont des plus variées . on peut en définir trois sortes :

Ceux qui visent une personne, avec effet positif

Ceux qui visent à se défendre contre les éléments ou à les influencer ( récoltes, etc.). Extrêmement dangereux car les loas des éléments sont des plus puissants.

Ceux qui doivent défendre quelqu'un d'un envoûtement ou de la colère d'un loa. On appelle ce wanga un Gad

Le vaudou "noir" est utilisé par les bokors. Ces derniers sont accompagnés par des initiés malfaisants, les zobops. ( A Haiti, on les appelle les sectes rouges) C'est cet aspect (évidemment) du vaudou qui est le plus reflété dans l'imagerie populaire : cannibalisme, sacrifices humains, infanticide, etc. Ce sont également les bokors qui pratiquent la zombification et la malédiction par poupée de cire.

Les cérémonies Vaudou
Le hounfor est le lieu ou se pratiquent généralement les cérémonies vaudou. Il est divisé en 2 parties :

- Le péristyle, hangar carré ou rectangle, au sol en terre battue. Au centre, on trouve le poteau mitan, un pilier décoré qui est censé aller "de la terre au ciel". Et qui sert d'antenne de communication entre esprits et initiés Une partie du péristyle est réservée aux hountoguis, (maîtres des tambours). A coté d'eux, le chœur, dirigé par l'hongenikon (le chef du chœur d'un temple) . En face des musiciens et chanteurs, on trouve les porte drapeaux, qui sont dirigés par le laplace. Ce dernier porte une épée, et leur rôle est de maintenir la discipline dans le temple. Autour des vévés dessinés au centre se tiennent Les hounssi et le houngan ou le mambo. Seul ce groupe du centre est à même d'être " possédé" par les loas. Dans un second cercle se tiennent les profanes et les houngnôs. (et tout au fond, les touristes).

- La cave des mystères : c'est une pièce à l'écart, réservée aux prêtres et à certains hounssi. Il s'agit du sanctuaire d'un ou de plusieurs loas. Il arrive qu'un houngan ait plusieurs caves, destinées à plusieurs loas. On y trouve le Pé, destiné à recevoir les offrandes, les pot'têts ,les govis et les accessoires des prêtres. L'endroit est interdit, tabou, et selon les vaudous il n'est pas conseillé d'y entrer sans autorisation ….

- Le Guévo : c'est une pièce réservée à l'initiation, que l'on ne trouve que dans les grands temples.

Le baptême vaudou: Les non-initiés y sont admis. C'est généralement le premier contact avec le vaudou. La mambo présente l'enfant nu. La famille dépose des offrandes. Les hounssis disposent des bougies et les açons de la prêtresse puis cachent le mambo, le parrain l'enfant et les officiants par un drap blanc. L'enfant est lavé avec de l'eau sacrée et frotté avec des feuillages fraîchement coupés. Il est habillé ensuite d'une robe blanche et ceint d'un foulard comme en portent les hounssis. Il est présenté aux tambours et au reste de l'assistance. Posé à terre, il distribue des fruits et des gâteaux pendant que le chœur et les tambours guident la danse des hounssis.

La cérémonie guédé : Le mambo présente la croix des guédés (normalement rangée dans la cave mystère). Il a un foulard violet qui lui masque le visage. A la croix sont attachés des colliers et draperies de deuil. Le mambo fait le tour de la salle et présente la croix aux vévés dessinés sur le sol. Les hounssis, visages couverts par des foulards mauves ou violets, dansent autour du vévé avant d'être "chevauchés" par les loas. E, état de transe, ils piétinent le vévé maintenant inutile.

Pour terrasser un ennemi
ingrédients et accessoires : bougie noire, encens de myrrhe, herbe de
patchouli, pastille de charbon, dagyde, 7 pièces de 1 cent.

rituel :
Pendant une nuit de nouvelle Lune, faites brûler l'encens de myrrhe.
Gravez le nom de la personne sur la bougie noire et baptisez-la (même méthode
que pour le bapteme des poupées).
Appelez les forces des ténèbres et des morts comme suit, tout en plantant une
dagyde dans l'estomac de l'effigie humaine :

"Baron Samedi, puissant Loa des cimetières,
Oeuvre pour moi en gage de cet encens.
Vole son âme et emporte-la,
Au plus profond des cimetières,
parmi les morts et les sans corps !"

Allumez la bougie et laissez-la brûler jusqu'au bout.
Ensuite, récupérez tout votre matériel et dirigez-vous vers un cimetière.
Placez les restes devant une tombe fraiche, allumez la bougie et faites
brûler les herbes de patchouli sur la pastille de charbon.
Récitez une dernière fois l'incantation précédente et quittez les lieux sans
vous retourner.
A la sortie du cimetière, laissez sur le sol un gage de 7 pièces de 1 cent.

NB : Ce rituel n'est pas à prendre à la légère !
Vous devez faire des offrandes à Baron Samedi, pendant au moins toute la
semaine avant le rituel.
Je déconseille ce rituel aux personnes n'ayant jamais pratiqué de rituel
vaudou au préalable.

Le vaudou botanique
Absinthe : Favorise la communication avec les esprits des morts et aide aux pratiques divinatoires. Cette herbe est aussi excellente pour les maléfices et les oeuvres noires.

Acacia : A brûler en guise d'encens pour bénir, purifier et pour obtenir le pouvoir. Favorise aussi le psychisme et la protection.

Angélique : Utilisée pour exorciser, purifier et stopper les forces du mal. Aspergez les coins des pièces et le seuil d'entrée de la demeure avec une infusion de cette herbe. Supprime également les sorts.

Anis étoilé : Brise les mauvais sorts, purifie et apporte la chance et la bonne fortune.

Armoise : Augmente le psychisme lorsqu'elle est brûlée lors des pratiques divinatoires. Dans un sachet rouge placé sous l'oreiller, cette herbe apportera des rêves prophétiques.

Basilic : Le basilic est l'herbe sacrée de la déesse de l'amour, Erzulie. En brûlant cette herbe vous invoquez la déesse pour qu'elle vous aide dans vos affaires de coeur. Cette herbe confère aussi la protection.

Bruyère : Favorise la chance, accroît la beauté et apporte la protection.

Carotte : Les racines de carottes mélées à la nourriture consitue un bon charme d'amour.

Cèdre : Favorise la protection

Clous de girofles : Empêchent les attaques magiques

Eucalyptus : apporte la guérison ainsi qu'une très grande protection. On place cette herbe sous l'oreiller pour bénéficier de ses pouvoirs.

Fougère : A conserver sur le rebord des fenêtres pour vaincre les sortilèges.

Jasmin : Brûlé comme encens il favorise les rêves prophétiques et la divination.

Laurier : A conserver sur soi ou à la maison pour se protéger de la magie maléfique.

Noix de muscade : Généralement utilisée pour la magie maléfique. Cause des maux de têtes.

Romarin : Conserver près du lit préserve la fidélité.

Vétiver : Apporte la protection contre le vol.

Les voeux au vaudou
Il s'agit d'une demande personnelle que vous allez rédiger vous-même et nous l'adresser directement accompagné d'une offrande financière qui correspondra au sacrifice que vous acceptez de faire pour voir se réaliser votre souhait. Ce vœu sera immédiatement initialisé dès la réception par courrier de son contenu et du don équivalent dans le respect de la tradition Vaudou.

Déposez vos voeux Revenir aux choix

Les GRANDS BAINS VAUDOU
Pour obtenir un des fameux Grands Bains Vaudou dont les secrets de fabrications initiatiques sont farouchement gardés depuis des générations dans le Vaudou. Il suffit de bien exposer ce que vous attendez de notre intervention et le Grand Bain Vaudou qui vous convient sera alors sélectionné puis initialisé tout spécialement pour vous. Un délai de 7 à 15 jours environ est demandé pour chaque Grand Bain.

Magie noire et mystères de l'afrique
• Le vaudou est en réalité un culte d'origine béninoise, né de la fécondation d'une religion africaine animiste(forme primitive de la religion) par le catholicisme, à la suite de la déportation et de la réinstallation d'esclaves africains sur le continent américain. Il est désormais pratiqué en Haïti, à Cuba et dans certaines régions d'Amérique du Sud(Brésil) et du Nord(Louisiane). Culte syncrétique qui mêle les esprits de la terre, des morts et les saints du catholicisme, il s'organise autour d'une liturgie chrétienne(baptême), mais également de pratiques extatiques(danses et chants).

Il y a ainsi dans le vaudou des éléments qui semblent en appeler à la sorcellerie: la communication avec les morts, l'usage de fétiches et surtout la transe qui, par ses débordements charnels et l'émulation qu'elle suppose, est d'abord étrangère au contrôle de soi qu'invoque le christianisme, et qui, par ses effets recherchés(possession), est cette fois très directement contraire aux principes religieux du catholicisme.

Le vaudou s'accorde d'autant plus à une conception occidentale du pouvoir sorcier qu'il s'avère doublement une magie noire: magie sombre et sacrificielle, mais aussi magie d'une Afrique exotique aux yeux des Occidentaux.
Source: «La sorcellerie», Lionel Obadia

Pour faire retrouver la santé à quelqu'un
Accessoires :
- Une photo de la personne visée
- De l'encens de benjoin
- Un parchemin végétal
- Une plume
- Une bougie blanche
- Un récipient en terre cuite

Rituel :
Gravez le nom de la personne visée sur la chandelle puis inscrivez l'incantation suivante sur le parchemin :

Je demande aux forces de la planète du Soleil et aux Élémentaux de faire en sorte que (le nom de la personne) reçoive une énergie qui lui permette de retrouver la santé.
Qu'il en soit ainsi.

Ensuite, faites brûler l'encens et passez votre parchemin dans la fumée en répétant l'incantation.

Pour triompher de ses ennemis
Accessoires :
- De la verveine en poudre
- Deux chandelles noires ou blanches
- Un encensoir
- Du charbon

Rituel :
Il vous faut inviter vos ennemis à dîner. Cinq minutes avant leur arrivée (environ) placer les deux chandelles face à l'endroit où ils doivent s'asseoir. Allumez-les et faites brûler en même temps, le mélange des deux poudres dans l'encensoir. Accueillez ensuite vos 'invités' et rien de ne sera plus pareil...

La magie de la "main figa"
Les esclaves africains qui sont venus au Brésil de l'Afrique centrale ont apporté avec eux leurs croyances et leurs traditions. L'origine de la "Main Figa" coïncide avec le début de la libération des esclaves. C'était la tradition d'offrir au "libéré" la "Main Figa" façonnée dans le bois ou la pierre. Ce symbole lui permettait de pouvoir trouver un emploi rémunéré. C'est ainsi que la fabuleuse "Main Figa" fut recherchée et considérée comme la plus fabuleuse amulette de chance. Elle permet de réaliser les rêves les plus secrets et d'acquérir l'argent en surplus. Attention: On ne peut pas acquérir la "Main Figa" pour soi-même. On doit la recevoir en cadeau. Vous pourrez ainsi l'offrir à quelqu'un à qui vous souhaitez la bonne fortune.

Pour obtenir ou conserver la santé
Ce qu'il vous faut : une photo de la personne visée, de l'encens de benjoin, un parchemin végétal, une plume, une bougie blanche et un récipient en terre cuite

Rituel :
Gravez le nom de la personne visée sur la chandelle puis inscrivez l'incantation suivante sur le parchemin :

"Je demande aux forces de la planète du Soleil et aux aux Élémentaux de faire en sorte que (le nom de la personne) reçoive une énergie qui lui permette de retrouver la santé.
Qu'il en soit ainsi."

Ensuite, faites brûler l'encens et passez votre parchemin dans la fumée en répétant l'incantation.

(je les pas encore essayé vous men direz des new)

Le Baron Samedi
Dans la tradition occulte d'Haïti, Baron Samedi est représenté comme un homme grand, tout de noir vêtu, au visage impénétrable et aux yeux de braise, qui apparaît souvent dans les cimetières, vêtu d'une élégante redingote noire et d'un chapeau haut de forme. Baron Samedi n'est pas un Loa (Dieu) à proprement parler, mais c'est une entité spirituelle de grand pouvoir. Baron Samedi est "l'esprit gardien des cimetières, l'entité qui veille sur le repos de morts". Lorsque les gens veulent entrer nuitamment dans un cimetière pour une raison ou pour une autre, c'est à Baron Samedi qu'ils ont à faire. Baron Samedi est le gardien du repos des défunts et il accomplit scrupuleusement sa tâche. Malheur aux profanateurs sacrilèges qui oseraient venir saccager des tombes. Baron Samedi leur ferait payer leur audace de leur vie. Cela nous amène à nous poser une question : si les cimetières haïtiens sont si bien gardés par un esprit aussi terrible, comment donc les nécromanciens font-ils pour se procurer les os de cadavres, les dents de morts et certaines reliques mortifiées dont ils ont besoin pour confectionner leurs poudre et leurs onguents.

Personne ne peut échapper à la vigilance de Baron Samedi et pénétrer nuitamment dans un cimetière pour ouvrir les tombes sans qu'il le sache ? C'est pourquoi les nécromanciens ont mis au point une sorte de rituel de conciliation pour calmer le terrible gardien. Quand les nécromanciens veulent travailler la nuit dans un cimetière sans craindre le courroux de Baron Samedi, ils s'acquittent d'une sorte de taxe d'entrée ou droit de passage. La nuit est profonde et ce soir, elle est particulièrement noire. Une épaisse couche de nuages occulte la lumière de la lune et des étoiles. L'obscurité est totale. Malgré l'atmosphère sinistre de cette nuit ténébreuse, un petit groupe d'hommes vêtus de noir se rapproche d'un pas pressé du portail du cimetière qui se trouve à la sortie du village de "Casetifin". Ils sont trois, ils n'ont pas peur, ce sont des nécromanciens et leur chef s'appelle Boniface Malcoeur, un sorcier ténébreux réputé. Boniface Malcoeur est le chef, il ne porte pas de bagages mais ses deux aides posent leur gros sac de cuir à côté du portail du cimetière et font trois pas en arrière. Boniface Malcoeur, le chef des nécromanciens, s'avance et ouvre le sac. Il en sort 7 bougies noires qu'il dispose en ligne le long du mur du cimetière, puis il tire du sac une grosse bouteille d'un très bon whisky 12 ans d'âge, et un paquet de gros cigares noirs qu'il dispose sur le sol à côté d'une boîte d'allumettes ouverte ( l'esprit qui va fumer doit trouver tout prêt, de même la bouteille d'alcool fort doit être ouverte). Ayant posé tous ces présents, Boniface Malcoeur allume les 7 bougies noires, il boit une gorgée de whisky et verse un peu d'alcool par terre puis il appelle Baron Samedi."Baron Samedi, Seigneur Gardien des Cimetières, moi, Boniface Malcoeur, je t'offre la lumière et l’énergie des cierges noirs, mange-les, c'est pour toi. Je t'offre aussi de bons cigares et de l'alcool, viens boire et viens fumer, et ne me dérange pas pendant mon travail dans le cimetière, je te promets de tout remettre en place et de ne pas salir ton domaine". C'est fini, le rituel de passage a été effectué, les trois nécromanciens poussent sans crainte le portail du cimetière, Baron Samedi, occupé à boire et à fumer ne les importunera pas ce soir.

Les 5 esprits du mal
Roi exu:
L'esprit du mal, surnommé Roi exu n'est jamais invoqué car il est trop puissant et les repercutions seraient trop graves! De nombreux individus sont d'ailleurs morts simplement de l'avoir invoqué

Exu Moraabo:
Il s'agit du premier lieutenant du roi Exu! Il intervient frequement dans les seances de magie noire. On reconnait d'ailleurs sa présence a la forte odeur de soufre qu'il degage et au fait lorsqu'il prend possension de quelqu'un il parle habituellement en français. Ceci dit les pretres vaudous precisentqu'il n'est pas conseillé de le faire apparaitre cet esprit qui aime les cigares et l'absinthe car il est difficille de s'en débarasser. Parmi ses pouvoirs on compte la volonté de guérir et d'infliger des maladies.

Exu Mangueria:
Il est le second lieutenant du roi Exu et comme le précédent, il guérit et tue a volonté! Il est difficilement controlable! Il est possible d'appeller les 3 démons précédents en prononcants simplementune invocation dans laquelle vous glisserez leur nom tout en precisant le domaine dans lequel vous souhaitez qu'il vous aides.

Exu de minuit:
Il peut comme son nom l'indique être invoqué sur le coup de minuit mais il peut être dangereux de le faire en raison de sa grande puissance!

Exu Tête de mort:
C'ets le gardien des cimetières. Vous devez lui laisser une offrande avant d'entrer dans le cimetière. Pour les invoquer les autres démons, un cigare ou quelques cigarettes seront suffisants! Placez sur les remparts du cimetière avant d'entrer! cela assurera votre protection

Le Vaudou
Typologie : Dans la langue fon, parlée au Bénin, vodun signifie une puissance invisible, redoutable et mystérieuse, ayant la capacité d'intervenir à tous moments dans la société des humains.
Fondations : Le vaudou constitue une symbiose du culte catholique et des croyances africainces. Parmi ces religions africaines, les ethnologues ont constaté la prédominance de la religion dahoméenne: phénomène original résultant de la rencontre de l'Afirque et de l'Europe, dans la colonie de St-Domingue. Les noirs d'Afrique apportent leur culture, leurs croyances, leurs coutumes et se trouvent en présence de la culture européenne. La Vaudou résulte du contact des religions africaines avec les croyances et les pratiques mal comprises de la religion catholique. La Vaudou fut un refuge, une forme de résistance de l'esclave à l'oppression.
Doctrine : Mélange de cultes africains, d'esprits ancestraux avec du catholicisme et quelques touches ésotériques. La doctrine repose sur l'idée fondamentale que la réalité est une sorte de masque, une façade derrière laquelle des forces spirituelles sont à l'oeuvre. Certaines croyances peuvent être sinistres et certaines pratiques dangereuses telles que le meurtre rituel, le cannibalisme, la magie .
Culte : Les Haitiens rendent des cultes aux esprits et aux morts constitués d'offrandes, de chants, de danses, de sacrifices d'animaux. Les cérémonies vaudous se déroulent le plus souvent le samedi soir dans ce qu'on appelle un " houmfor ", temple de la forêt haïtienne. C'est là qu'on conserve des reliques sacrées où se réunissent les participants. Un grand prêtre ou " mambo " fait des prières, des incantations et libations, etc...
Etendue : En Haiti surtout ainsi qu'aux Etats-Unis surtout en Louisiane au XVIII ème siècle. Le vaudou a aussi des adeptes au Bénin.
Marie Laveau : Comment parler du vaudou sans nommer la grande prêtresse de cette pratique? The great Mam'zelle, Marie Laveau, née en 1794 à la Nouvelle-Orléans, femme d'un métissage particulier puisqu'origines africaine, indienne, française et espagnole. Elle était simplement coiffeuse et était connue comme "The Pope of Voodoo" et bien longtemps après sa mort (15 juin 1881) des adeptes ou tout simplement des curieux viennent encore couvrir sa tombe de chapelets, de pièces ou autres offrandes. Tout un rituel existe pour que Marie réalise les voeux, il faudrait venir sur sa tombe et suivre des actions bien précises dont faire une croix sur sa tombe, si le souhait est réalisé, il est dit d'entourer cette croix.

Avertissement
Il est important de savoir que la Magie Vaudou peut être aussi bonne que mauvaise, tout est une question d'intentions. Ce qui semble tourmenter les gens est en fait l'image d'une personne enfonçant des aiguilles dans une poupée de chiffons. Alors que de nos jours, cette fameuse poupée est, plus souvent qu'autrement, remplacée par une "bougie humaine". Il s'agit en fait d'une bougie à l'effigie d'un homme ou d'une femme. Selon le rituel à pratiquer, la bougie sera d'une couleur différente et une photo de la personne visée par ce rituel sera également utilisée.

Invocation de l'exu des fourches
C'est un démon très puissant qui prend plaisir à semer la pagaille chez les couples.Si vous désirez désunir un couple-pour quelque raison que ce soit-,c'est a lui qu'il faut s'adresser.Il ne necessite pas de grandes offrandes.On doit l'invoquer dans un cimetiere et ecrir son nom a l'endos d'une pierre tomballe.

Accessoire:
_3 bougies noires

Rituel:
Commencez par allumer trois bougies noires,puis inscrivez le nom Exu des fourches a l'endos d'une pierre tomballe,avant de recitez cet invoquation:
Exu des fourches,viens a mon secours.
Je te demande de désunir ce couple
[dites les noms des 2 personnes].
J'invoque ta puissance
pour qu'ils se séparent
Ainsi soit-il.

Allez-vous-en aussitôt après l'invocation, sans vous retourner

Invocation à l'exu du chemin ferme
L'Exu du chemin fermé barrera la route à vos ennemis.

Accessoires :
Une petite chandelle blanche, un carré de satin rouge, huit chandelles rouges, du ruban de satin rouge, du ruban de satin noir, un paquet de cigarettes, des allumettes, de la bière ou du vin.

Vous devez vous rendre sur un chemin de campagne isolé. Procédez en déposant pour d'abord votre carré de satin rouge sur le bord du chemin. Prenez par la suite deux chandelles et nouez-les en croix avec les deux rubans, l'un rouge et l'autre noir. Placez-les sur un des coins du tissu et répétez l'opération avec les autres chandelles afin que les quatre coins soient occupés.

Au milieu de votre tissu, placez un paquet de cigarettes ouvert et plein et placez sur le dessus un carton d'allumettes. Placez également une bouteille de vin ou de bière sur le tissu. Plantez votre petite chandelle blanche en avant du tissu allumez-la en disant :

Exu du chemin fermé
Je te demande de fermer le chemin
De mon ennemi (dites son nom)
Je te laisse une offrande pour te remercier de tes services.
Qu'il en soit ainsi.

Allez-vous en aussitôt sans vous retourner.

Invocation à l'exu des cendres chaudes
Afin d'attirer la malédiction sur quelqu'un, c'est celui qu'il faut invoquer...
Accessoires :
Un verre de Whisky dans lequel vous aurez mis une pincée de poivre noir, un cigare, un chandelle noire, une feuille de papier blanc.

Débutez par inscrire sur le papier le nom de la personne à laquelle vous voulez jeter une malédiction ainsi que la malédiction que vous désirez lui faire subir. Allumez ensuite votre chandelle et déposez le whisky et le cigare sur le sol en disant :

Exu des Cendres Chaudes
Je demande ton aide
Etends ta puissante malédiction sur (nommez le nom de la personne)
Je lui veux du mal, fais le souffrir
Qu'il en soit ainsi.

Faites brûler le morceau de papier avec la flamme de la chandelle et partez aussitôt, sans vous retourner.

4 rituels vaudou
Pour gagner un litige légal, pour obtenir ou conserver la santé, pour se débarrasser de visiteurs indésirables, pour triompher de ses ennemis...
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Pour gagner un litige légal

Accessoires :
- Une plume bleue
- De la poudre de cannelle
- De l'encens d'iris
- De l'encre rouge
- Du charbon
- Un parchemin
- Une bougie blanche
- Un récipient en terre cuite

Rituel :
Écrivez sur le parchemin l'incantation suivante :

Je demande aux forces de la planète Jupiter et aux quatre éléments de l'univers de faire en sorte que je gagne cette bataille légale.
Qu'il en soit ainsi.

Saupoudrez un peu de cannelle sur le parchemin. Allumez la chandelle et le charbon, mettez-y l'encens. Passez le parchemin à travers la fumée de l'encens en prononçant la même incantation que précédemment puis faites le brûler avec la flamme de la chandelle. Posez le parchemin dans votre récipient de terre cuite en répétant à nouveau l'incantation jusqu'à ce qu'il soit complètement brûlé.
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Pour obtenir ou conserver la santé

Accessoires :
- Une photo de la personne visée
- De l'encens de benjoin
- Un parchemin végétal
- Une plume
- Une bougie blanche
- Un récipient en terre cuite

Rituel :
Gravez le nom de la personne visée sur la chandelle puis inscrivez l'incantation suivante sur le parchemin :

Je demande aux forces de la planète du Soleil et aux Élémentaux de faire en sorte que (le nom de la personne) reçoive une énergie qui lui permette de retrouver la santé.
Qu'il en soit ainsi.

Ensuite, faites brûler l'encens et passez votre parchemin dans la fumée en répétant l'incantation.
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Pour se débarrasser de visiteurs indésirables

Accessoires :
Trois parts d'Hysope
Une part de romarin

Rituel :
En versant un peu de cette poudre dans les souliers des visiteurs indésirables, prononcez l'incantation suivante :

Par les forces de la planète Mars et par l'élément du feu,
Je demande que la personne qui va mettre ses souliers ne revienne plus ici.
Qu'il en soit ainsi.
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Pour triompher de ses ennemis

Accessoires :
- De la verveine en poudre
- Deux chandelles noires ou blanches
- Un encensoir
- Du charbon

Rituel :
Il vous faut inviter vos ennemis à souper. Cinq minutes avant leur arrivée (environ) placer les deux chandelles face à l'endroit où ils doivent s'asseoir. Allumez-les et faites brûler en même temps, le mélange des deux poudres dans l'encensoir. Accueillez ensuite vos 'invités' et rien de ne sera plus pareil...

Grand charme de la chance
ingrédients et accessoires : cannelle, sang-de-dragon (facultatif), myrrhe, un aimant, gingembre, thym, sac de flanelle rouge ou de chamois, huile de thym et du fil de coton blanc.

Rituel :
A l'intérieur d'un pochette de flanelle rouge ou de chamois, placez les ingrédients suivants, en respectant les quantités : une partie de cannelle et de sang-de-dragon, une demi-partie de myrrhe et de gingembre, un quart de partie de thym et un aimant.
Fermez solidement le sachet à l'aide d'un fil de coton blanc.
Enduisez ensuite la sachet avec de l'huile de thym et portez-le autour de votre cou ou dans votre poche gauche chaque fois que vous irez parier et jouer à des jeux de hasard.

Rituel pour renverser un sortilège ou une malédiction (2eme méthode)
ingrédients et accessoires : terre provenant de la demeure de la personne malintentionnée, terre provenant d'un cimetière, soufre, poussière de cimetière, suie, petite boîte et 9 épingles.
Rendez-vous dans un cimetière et procurez-vous de la poussière.
Ensuite, mélangez-la dans une petite boîte avec du souffre et de la suie.
Plantez 9 épingles au travers de la boîte, la tête vers le haut, en enterrez le tout sous le seuil d'entrée du sorcier malintentionné.
Ainsi le sort se retournera contre son créateur, qui souffrira des mêmes maux qu'il avait projetés contre sa victime.

Faux zombies d'haiti
on parle souvent lorsque l'on entame la discussion sur le vaudou de parler d'Haïti ou le vaudou et ses "zombies" sont célèbres....
mais en faite, aprés avoir vu une émission, on se rend compte que tout ceci est...faux...
a la personne censée être morte, on lui administre avant un breuvage la faisant passé pour morte. puis, on ramène cette personne a la vie a l'aide d'actes vaudou et évidement, la personne revient à la vie sous forme de zombie...
apparement, beaucoup étaient de faux zombies, mais il y a quand même quelques execption que l'on arrive pas a expliquer...

zombie ou pas??? mises en scènes(souvent) mais pas toujours apparements...

Poupée vaudou, une autre methode plus precise
Les poupées vaudou sont utilisées de nos jours pour plus d'un but, elles ne touchent pas uniquement la vengeance et l'attaque, mais aussi l'amour, la santé, la prospérité, la protection et la spiritualité.

Fabrication des poupées vaudou :

2 notions essentielles sont à retenir dans la fabrication des poupées : la couleur et la matière de base.

L'emploi des poupées offre au sorcier vaudou de multiples possibilités, car leur champ d'action est pratiquement infini.
La 1ère chose à déterminer est la bonne couleur à utiliser. BIen que plusieurs sorciers n'y attachent que peu ou pas d'importance, je pense que les poupées de la couleur appropriée renforceront le symbolisme au cours d'un rituel. Sachez que les poupées vaudou interagiront selon la même analogie des couleurs que les bougies, à la différence qu'ici ce ne sera pas la couleur de la cire dont on tiendra compte, mais la couleur du matériel à utiliser selon le but du rituel visé.

La couleur étant définie, vous devez à présent décider du matériel à partir duquel votre poupée sera confectionnée. Généralement, la façon la plus simple pour une bonne poupée vaudou sera de la fabriquer d'un simple tissu de coton, qui sera par la suite cousu à l'aide d'une aiguille et de fil, avant d'être finalement bourrée d'herbes.

Vous n'êtes toutefois pas obligé de vous limiter à cette simple démarche. Vous avez la possibilité d'utiliser de la glaise, de la cire ou même une racine quelconque ayant une forme humaine, même grossière. Vous remarquerez cependant, en travaillant, qu'il n'est pas aussi aisé d'incorporer des ingrédients à l'intérieur d'une poupée de cire, et encore moins de trouver une racine parfaitement appropriée ; dans ce dernier cas, les ingrédients supplémentaires, comme les objets-liens, devront être attachés sur la poupée.
Vous avez le choix, alors à vous de choisir.

Le mode de confection :
voici comment fabriquer les poupées en tissu (si vous optez pour un autre matériel, les explications peuvent quand même servir )

Commencez par tailler un rectangle de tissu de coton assez grand pour ce que vous aurez à faire, mais en retenant que la taille, ici, n'est pas un élément déterminant.
Pliez le tissu en 2 et dessinez grossièrement au crayon une forme humaine. Découpez ensuite votre patron à l'aide de ciseaux ; vous obtiendrez ainsi 2 morceaux de la même dimension. Placez-les l'un contre l'autre et cousez-les ensemble en suivant les rebords, tout en prenant soin de ne pas coudre le bout de la tête, car cette partie devra demeurer ouverte, de façon que vous puissiez y insérer, le moment venu, les herbes qui serviront à remplir votre poupée.
Lorsque vous aurez terminé du fil et de l'aiguille, prenez quelques poignées d'herbes et remplissez entièrement la poupée. Vous pouvez utiliser de l'herbe quelconque, ou utiliser des herbes correspondant à votre désir afin de renforcer la puissance d'action de votre poupée vaudou. Si vous avez optez pour de la terre glaise ou de la cire comme matière de base, incorporez-y quelques herbes au moment où vous la pétrissez.

Il ne vous reste plus maintenant qu'à refermer l'ouverture de la tête pour lui donner un aspect humain.

Puis, il est important de reproduire, même grossièrement, quelques-uns des traits humains tels que les yeux, la bouche, le coeur et les organes génitaux.

Voilà, la fabrication de votre poupée est maintenant terminée !

Les objets-liens :
La poupée vaudou est le lien psychique entre la personne qu'elle représente et la magie du rituel ; le praticien devra nécessairement avoir une image mentale claire de la personne représentée.

Il est par ailleurs très efficace d'inclure à même la poupée (ou d'y attacher, selon le matériaux utilisé) un objet ayant appartenu à la personne impliquée dans le rituel ; il peut s'agir d'une photo, d'une mèche de cheveux, de rognures d'ongles, de quelques gouttes de sang, d'un morceau de vêtement ...
Cet objets-lien est un support magique, car il crée un pont entre la poupée vaudou et la personne qu'on soumettra à l'emprise de l'envoutement.
Il ne vous reste plus qu'à baptiser votre poupée.

Les dagydes :
On nomme dagydes les aiguilles rituelles utilisées en magie vaudou ; celles-ci peuvent être de simples aiguilles métalliques, de petits clous fins ou même de communes épines (de pin ou de sapin, notamment). Les dagydes sont utilisées lors d'un rituel afin d'indiquer les endroits précis où la puissance magique doit se diriger afin d'opérer, ou les parties du corps qu'on désire affecter, que cela soit en bien ou en mal.

L'acte de baptême :
Lorsque vous entamez un rituel, vous devez impérativement et concrètement baptiser votre poupée vaudou afin qu'elle devienne la personne qu'elle doit représenter.
POur ce faire, prenez un peu de sang sur le bout de votre index, tracez une croix sur le front de votre poupée en la nommant au nom de la personne visée, puis prononcez cette phrases 3 fois :

"Tu es (nommez la personne) !"
Vous pouvez aussi pour renforcer votre acte insérer le nom, prénom et date de naissance de la personne visée à l'intérieur de la poupée. Pour cela, insérez votre morceau de papier avec les renseignements au moment de la fabrication de la poupée (en même temps que les herbes).

Par la suite c'est à vous de choisir le rituel que vous désirez effectuer : rituel de vengeance, d'amour, de guérison, d'amitié, de protection.
Je vous ferais part d'un rituel de chaque catégorie que je possède, après, vous pourrez les concevoir vous-même.

Les cérémonies sacrées
Le culte vaudou possède plusieurs cérémonies officielles qui sont célébrées tout au long de l'année. Le but 1er de ces fêtes et festivals est de nourrir les esprits, les Loas, afin de leur donner toute la force nécéssaire et de voir ainsi grandir leurs puissants pouvoirs.
voici les fêtes les plus populaires : (comme le vaudou est évolutif, les "prêtres" vaudou s'adaptent aux besoins de leur communauté)

le 6 janvier : Mange Marasa : cette fête correspond au jour des Rois ; on y fait des offrandes aux dieux Marasas dans 3 pots, puis la nourriture est distribuée aux jumeaux et aux enfants.

le 25 février : Mange Tèt Dlo : cette cérémonie consiste à nourrir les cours d'eau.

le 30 avril : Mangé les Morts : le nom de cette cérémonie signifie "nourrir les morts" (et non l'inverse !) cette fête est l'occasion de nourrir les familles des esprits des ancêtres.

le 12 mai : à cette date, diverses cérémonies ont lieu afin de nourrir différents Loas vaudou.

le 16 juillet : Festival saut d'eau : festival sacré qui célèbre les Loas Erzulie Freda et Damballah. A cette occasion, les participants se baignent dans des chutes d'eau.

le 25 juillet : Festival plaine du Nord : cette cérémonie célèbre le Loas Ogoun et, pour l'occasion, les participants se baignent dans une mare de boue.

le 14 août : Festival Soukri Kongo : cette cérémonie dédiée à Soukri dure pendant toute une semaine et célèbre les esprits du Kongo.

le 1er et 2 novembre : Fètdemo : le 1er nov, on allume de grands feux pour le Loas Legba, symbolisant le Soleil au début de la nouvelle année ; le jour suivant se tient le festival des morts, en l'honneur du Loa Ghede et de Baron Samedi. Cette cérémonie est tendue dans les cimetières.

le 25 novembre : Mange Yam : il s'agit d'une cérémonie qui est en fait un festin, et où la nourriture est abondante, c'est l'occasion de célébrer en l'honneneur de tous les Loas.

du 12 au 14 décembre : des offrandes sont faites à Agwe, le Loas des mers.

le 25 décembre : Bains et Feux de Noël : cette cérémonie consiste à prendre des bains et à allumer de grands feux afin de vivifier les esprits.